publisurf.com
Image default
A savoir

Comment éliminer naturellement les pucerons dans mon jardin ?

Les pucerons sont des insectes qui s’attaquent aux feuilles de nos plantes et en extraient la sève. Ces petites bestioles sont néfastes pour nos jardins, mais comment s’en débarrasser naturellement, sans utiliser de pesticides qui risqueraient d’abimer nos fleurs et fruits ? Sachez que vous pouvez associer les méthodes entre elles pour plus d’efficacité si nécessaire. N’utilisez surtout pas de produits chimiques, ils nuisent à l’écosystème.

Les produits de cuisine …

Le marc de café

Vous pouvez utiliser le marc de café pour différentes choses. Il est entre autres un engrais naturel économique et écologique contre les pucerons ! Répandez le marc aux pieds de vos plantes et du café froid sur les feuilles. C’est une solution écologique et économique.

Le jet d’eau

Vous pouvez aussi espérer que la nature fasse bien son travail. Un bel orage élimine tous les pucerons d’une seule traite ! Si la pluie ne vient pas, vous avez toujours la possibilité d’imiter la tempête en aspergeant vos plantes d’un jet d’eau puissant.

L’ail

A vaporiser en infusion sur les plantes ou bien à planter en gousse autour des plantes. Cela va faire fuir les pucerons inévitablement, en toute simplicité !

L’eau savonneuse

Il s’agit d’une méthode simple efficace et gratuite ! Mélangez de l’eau et du savon noir ou de Marseille (pas de savons chimiques) dans un pulvérisateur et aspergez les pucerons présents sur vos feuilles. Le savon empêche les pucerons de tenir sur les feuilles. Comptez environ 150g de savon fondu pour 1L d’eau.

Les plantes…

Les répulsives

Certaines espèces de plantes sont répulsives comme les capucines, les œillets d’Inde ou encore la lavande. Il vous suffit de planter une de ces espèces pour lutter contre les pucerons. Cette méthode est donc entièrement naturelle !

Le purin d’orties

Le purin d’orties à macération se vend en jardinerie mais peut également être fabriqué naturellement:

Le gazon fleuri

Dans les magasins spécialisés en jardinerie vous pouvez trouver du gazon fleuris dont le mélange de fleurs permet de lutter naturellement contre les pucerons.

Les originaux…

La cendre

La cendre de cigarettes infusée dans l’eau et pulvérisée sur l’envers des feuilles. Elle devient alors un anti-puceron très efficace et gratuit !

Le pyrèthre

Il s’agit d’un produit utilisé en agriculture biologique. C’est le constituant principal de tous les produits anti-pucerons. Utilisez le seul, sans les produits chimiques ajoutés dans les anti-pucerons classiques.

La coccinelle

La coccinelle consomme les larves de pucerons tous les jours et en très grande quantité, elle est une grande alliée pour nous débarrasser de nos pucerons ! Cette méthode est de plus en plus utilisée et elle est bien évidemment, entièrement bio ! N’attendez plus, allez acheter des coccinelles, en plus vos enfants seront ravis !

A savoir : lutter contre les fourmis c’est lutter contre les pucerons car elles les élèvent !

Pour en savoir plus sur les luttes bios pour empêcher l’invasion de pucerons :

Vous avez désormais toutes les astuces pour éliminer les pucerons de votre jardin, qu’attendez-vous pour commencer ?

5080

Autres articles

Un cancer et alors ? Ou comment garder le moral !

Irene

Top 5 des petits exercices antidouleur

Irene

Régimes et cures détox : info ou intox ? – Après les fêtes, place à la détox!

Irene

Digitopuncture et shiatsu, est-ce la même chose??

Irene

Ce que vos tics disent de vous et comment s’en débarrasser

Irene

Quel est l’intérêt des bonnes résolutions du Nouvel An

Irene