publisurf.com
Image default
A savoir

Régimes et cures détox : info ou intox ? – Après les fêtes, place à la détox!

Le phénomène détox a été créé pour nous « déculpabiliser » de manger mal, de boire, de fumer et de ne pas vivre sainement.  Cependant selon David Bender, professeur en biochimie nutritionnelle, il s’agit d’un « concept marketing » plutôt que d’une réelle purification du corps. D’après l’expert, ce que l’on perd en réalité, ce ne sont pas des toxines, mais beaucoup d’argent.

Dans son livre The Detox Delusion, il démontre que notre corps est capable d’éliminer les toxines tout seul. C’est pourquoi, selon lui, la philosophie de la détox est une arnaque marketing et ne fait pas maigrir : « La prise de poids est due à un déséquilibre entre la consommation de nourriture et la production d’énergie. Il n’existe aucun remède magique pour maigrir, il suffit de manger moins et de faire plus d’exercice. Rien de sorcier. »  De plus, toutes les cures détox ne sont pas prouvées scientifiquement.

La cure détox, un vrai business

Beaucoup profite de la mode du détox pour faire vendre tout et n’importe quoi en promettant d’éliminer toutes les toxines et de retrouver un corps totalement pur. La Journal des Femmes a fait le tour des produits et services en relation avec la détoxification.

Le coach détox à domicile : un service efficace lorsqu’il s’agit d’une nutritionniste certifiée, mais si le coach essaye de vendre des gélules aux vertus supposées drainantes et qu’il ne cesse d’appeler pour savoir si la tisane a bien été bue à 14h, il y a de quoi s’en méfier.  En effet, il pourrait vous facturer ses services téléphoniques en plus. D’où l’importance de demander les références des produits et un programme précis avant l’engagement.

Les Spas et centres spécialisés : ils proposent des cures détox en veux-tu, en voilà. Des formules d’un jour ou plus durant lesquels les clients restent enfermés dans le centre et profitent de la piscine, de massages drainants et  de tisanes à volonté. Efficace pour vous libérer l’esprit, mais cela coûte cher. Il faut compter environ 2 000 € à 3 000 € pour même pas une semaine de soins, selon une enquête du Journal des Femmes. Mieux vaut demander un devis avant de réserver.

Les emballages avec la mention « détox » : les marques de tisanes en abusent, car une tisane appelée « détox » est plus vendeur qu’une tisane « normale », mais est-elle plus efficace ? Le meilleur moyen de  le savoir est de vérifier la composition du produit, en comparant le prix.

Les gélules « détox » : elles se vendent partout, que ce soit en pharmacie, dans les supermarchés ou encore sur internet.  Cependant, beaucoup ne valent rien.

Les « cocktails détox » : plus sympas que des gélules et rien de mieux que de concocter soi-même sa mixture détox, c’est ce que les professionnels de marketing tendent de faire croire. Du coup, on retrouve de nombreux produits pour faire ses propres tisanes, que ce soit en pharmacie ou en herboristerie. A nouveau, vérifiez les composants.


Les livres « détox »
: que ce soit pour vanter le programme ou le disqualifier ont un réel succès. Ils varient des livres de cuisine en allant jusqu’aux exemples de mode de vie « détox ».

Autres articles

Cracher dans la soupe, cela n’a jamais donné plus de goût …

Irene

Trouver le bonheur grâce au développement personnel et la musique !

Irene

Top 5 des exercices pour raffermir vos cuisses

Irene

11 % des nouvelles mères auraient des TOC

Irene

Comment faire face au coup de fatigue de 15h au bureau ?

Irene

La chlorelle, votre nouvel allié détox et minceur !

Irene