publisurf.com
Image default
A savoir

Un site de de financement participatif pour soutenir la recherche médicale voit le jour

Sylvie Degrelle, publié le 21 octobre 2015 à 10h15 Temps de lecture :

Bonne nouvelle pour le domaine de la médecine : un site internet de financement participatif consacré à la recherche médicale vient d’être créé. Le but, aider les projets refusés car jugés non-rentables.

C’est nouveau et cela a été mis au point par une biologiste belge, vivant à Londres. Le site s’appelle Crowdacure.com.

Il sert à rassembler des fonds pour des recherches qui ne sont financées par personne et les recherches pas rentables. C’est à dire celles qui sont jugées trop longues, trop coûteuses ou qui concernent trop peu de malades.

Sagit Weiss a travaillé 12 ans dans des laboratoires et elle a vu, souvent, de projets intéressants refusés parce qu’ils n’étaient pas rentables. Elle a donc décidé de lancer son propre site et de lancer des appels aux dons au grand public pour 3 pathologies totalement délaissées par les laboratoires dont un qui concerne la  sclérose en plaques.

Elle explique: « Le premier projet est un projet de sclérose en plaques. Ce n’est pas en soi un projet difficile à financer mais ce projet en lui-même est un projet qui est révolutionnaire parce qu’il s’occupe de l’implication de virus dans la cause de la sclérose en plaques. Traditionnellement, on pense que la sclérose en plaques est une maladie auto-immune mais ici les chercheurs recherchent la cause virale de la sclérose, ils ont essayé d’obtenir des fonds plusieurs fois, sans succès, et donc ce projet s’il ne reçoit pas de financement via notre plateforme ne se passera probablement jamais. »

Chaque matin vers 8h20 sur Bel RTL, Sylvie Degrelle vous aide à prendre votre bien-être en main. Toutes les séquences sont à retrouver ici.

Un autre projet porte sur les grossesses gémellaires à haut risque de prématurité et un troisième encore sur les douleurs fantômes dont souffrent les personnes qui ont été amputées. Cela se basera sur des recherches sur le cerveau avec des hologrammes.

Ces 3 projets ont été déposés par des médecins londoniens mais le site est ouvert à tout le monde.

Si vous êtes chercheur en Belgique, à la recherche de financements, vous pouvez déposer votre candidature sur le site Crowdacure.com.

3071

Autres articles

Quels sont les bienfaits des couleurs sur notre vie ?

Irene

L’ortie, cette plante à tout faire… et tout soigner

Irene

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la maladie de Crohn

Irene

Les projets d’Elon Musk pour Twitter : un populisme de plate-forme ?

administrateur

L’huile de palme, comment la reconnaître et l’éviter ?

Irene

Les belges importent le meilleur de Manhattan à Bruxelles !

Irene