publisurf.com
Image default
A savoir

Conseils de dernière minute pour un ventre plat pendant les fêtes

L’assiette ventre plat

Pas le temps ni l’envie de faire un régime, mais on peut quand même profiter des quelques repas avant les fêtes pour se faire une assiette ventre plat de dernière minute. Du balai le gras (fromage, plats en sauce), le frit et le sucré (alcool compris), place aux fibres que l’on puise dans les céréales complètes (avoine, quinoa, riz complet), les légumes (épinards, chou) et les fruits (pommes, fruits de la passion…).

Le soir, on mange light : poisson ou viande blanche accompagné de légumes cuits, un yaourt et une tisane pour la digestion et l’élimination. On se motive en pensant aux mignardises qui nous attendent au Réveillon.

On prend le temps de bien mâcher (l’idéal 20 fois avant d’avaler) pour faciliter la digestion et être rassasiée plus vite.

Autre réflexe pour dégonfler : boire beaucoup d’eau. Thé, tisanes et eau à gogo. On évite l’eau gazeuse et les sodas qui ballonnent.

Une respiration « de bébé » pour ventre zen

Le ventre assimile et tolère plus ou moins bien les émotions, comme les aliments. Et un ventre stressé rime bien souvent avec ventre gonflé. On peut l’aider à digérer de ses contrariétés en abusant de cette respiration ventrale qui chasse les ballonnements et autres désagréments liés au stress : on inspire en gonflant le ventre, ce qui élève le diaphragme. On bloque sa respiration 3 à 4 secondes puis on expire lentement en rentrant le ventre.

Le massage du ventre

Le massage n’est pas réservé uniquement à la nuque, à la tête et au dos. Il est très bien indiqué pour soulager les ventres stressés et constipés. On prend l’habitude de masser quotidiennement son ventre en massages circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre avec les paumes de main à plat. Le matin, à jeun, le massage stimule efficacement le transit intestinal et le soir avant de dormir, il aide à se détendre.

On peut compléter ce rituel avec des frictions énergétiques avec les paumes de mains à plat. On masse son ventre en effectuant des allers-retours du sternum (os situé au milieu de la cage thoracique) jusqu’au nombril.

Des abdos en béton au quotidien

-la contraction du périnée

Au bureau, en mouvement, chez soi, on peut travailler ses abdos efficacement à tout moment. Le secret ? La respiration qui contracte le périnée (les muscles du plancher pelvien), comme quand on a envie de faire pipi.

Mode d’emploi : on inspire et on gonfle le ventre. Une fois au bout de son inspiration, on bloque et on contracte le périnée. On expire ensuite à fond en maintenant le périnée serré jusqu’à ce que le ventre semble aspiré par le nombril. On maintient quelques secondes avant de relâcher et de respirer normalement.

On essaie de faire ce mouvement de contraction du périnée 10 fois par jour. Résultat ventre plat garanti !

-l’exercice de la planche

Personne ne l’aime, pourtant la position du gainage (ou de la « planche ») est de loin un des exercices d’abdos les plus efficaces pour renforcer sa sangle abdominale.

Sur le sol, en appui sur les avant-bras et les pointes de […]

Lire la suite sur Top Santé

5256

Autres articles

28 choses que vous n’aimez pas en été !

Irene

La bigorexie, quand le sport devient une obsession

Irene

de quoi s’agit-il ? Sont-ils moins risqués ?

administrateur

À la découverte des zones érogènes de votre corps

Irene

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Irene

Le tilleul pour bien dormir… mais pas seulement !

Irene