publisurf.com
Image default
A savoir

Top 5 des astuces anti-transpiration naturelles

Transpirer est un phénomène naturel essentiel. La chaleur  la favorise en général, mais pas seulement: le stress, la fatigue, le surpoids peuvent en être aussi la cause.

1. L’hygiène

C’est la clé pour lutter contre la transpiration. Les autres remèdes seront inutiles si nous n’avons pas avant tout une bonne hygiène corporelle: prendre sa douche quotidienne et se bien savonner. Après une longue journée, chaleur ou pas, notre corps a produit et recueilli des odeurs. Le seul moyen de s’en débarrasser, est de se laver. Vous avez un rendez-vous en début de soirée et pas le temps de prendre une douche ? Faits vous une toilette express au lavabo avec un savon et gant de toilette : passez sur les aisselles, le torse et visage et vous vous sentirez plus frais !

2. Le bicarbonate de soude

Réputé pour ses nombreuses vertus et utilisations diverses, le bicarbonate de soude permet aussi de lutter contre les odeurs : il a une action fongistatique, qui empêche le développement des bactéries et limite les odeurs.

Comment l’utiliser ? Vous pouvez :

  • L’appliquez directement sur vos aisselles, comme du talc.
  • En ajouter un peu sur votre déodorant « roll » avant d’en mettre le matin
  • En saupoudrez l’intérieur de vos chaussures, si vous transpirez des pieds
  • Faire un bain de pied : mettez-les dans une bassine d’eau dans laquelle vous aurez mis 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
  • En ajouter dans votre machine à laver pour faire disparaitre les odeurs de vos vêtements

3. La pierre d’alun

Souvent utilisée comme argument de vente sur les déodorants, la pierre d’alun est un minéral naturel composé de sulfate double d’aluminium et de potassium. Naturel et peu coûteuse, elle permet aussi de réguler la transpiration, mais atténue surtout les odeurs (plus que la sudation). La pierre dépose une fine couche saline sur la peau qui combat les bactéries.

Comment l’utiliser ? Il suffit de la mouiller légèrement avant de l’appliquer sur la peau.

4. Les agrumes

Le citron et la mandarine ne sont pas seulement bons à manger, ils peuvent aussi réguler la transpiration grâce à leurs propriétés antiseptique. La technique ? Passer un demi citron ou une demi mandarine sous votre aisselle : fini les odeurs désagréables !

5. La sauge

Certaines plantes, comme la sauge, ont des propriétés anti-transpirantes. Consommez-la :

  • En infusion dans de l’eau chaude, à boire quotidiennement durant plusieurs semaines. Votre transpiration sera mieux régulée et moins abondante.
  • Réduite en petits morceaux (sauge sèche) et appliquée directement sur les aisselles ou autres parties à risques. Ajoutez un peu de talc pour un meilleur résultat

A éviter : ce qui vous fait transpirer

  • Le café
  • L’alcool
  • La nourriture trop grasse, chaude

Dans tous les cas, évitez de tomber dans ma bromophobie, à savoir l’obsession des odeurs corporelles. Nous dégageons tous des odeurs, c’est normal. Et signe de bonne santé.

Source : Le Journal des femmes.

4259

Autres articles

La « fin de l’abondance », une chance pour renouer avec notre humanité

administrateur

Comment planifier une excursion en famille ?

Irene

Comment faire disparaître une tache de graisse sur un vêtement ?

Irene

Fertilité, stress, règles… Quels aliments pour nous faire du bien?

Irene

Décore ta barbe pour les fêtes !

Irene

Top 5 des raisons pour lesquelles il faut éviter d’utiliser le micro-onde !

Irene