Virginie Coenart , publié le 25 avril 2013 à 16h50 Temps de lecture :
Le Huffington Post a eu la bonne idée de soumettre à un spécialiste cinq questions un peu gênantes que beaucoup de femmes se posent mais qu’elles osent rarement aborder. Lauren Streicher, Docteur en médecine, professeur d’obstétrique et de gynécologie à la Feinberg School of Medicine de l’université Northwestern lève donc le voile sur ces sujets un peu tabou.
Des saignements après un rapport: pas de panique! On apprend d’abord qu’il ne faut pas s’inquiéter si on a des saignements après un rapport sexuel surtout si le sang est clair. C’est sans doute dû au frottement ou une irritation. Mais le Dr Streicher précise tout de même que si la perte de sang est important il vaut mieux consulter car il pourrait s’agir d’une infection comme la chlamydiose ou la gonorrhée.
Pleurer pendant l’acte: la faute aux hormones
Ensuite, mesdames n’ayez pas honte de pleurer pendant l’acte sexuel. C’est encore et toujours la faute de vos hormones! En effet, la relation sexuelle engendrerait une réaction neurologique et émotionnelle intense qu’il est parfois difficile de contrôler. Si par contre vous pleurez parce que vous ressentez un malaise ou une peur profonde, il est alors également bon de consulter un thérapeute.
Sécheresse intime: des causes variables
La sécheresse vaginale fait encore partie des tabous alors que de nombreuses femmes en souffrent. Le Dr Streicher précise ainsi au Huffington Post qu’il y a de nombreux facteurs qui peuvent en être la cause mais surtout que « tout élément qui perturberait votre niveau d’hormones ou le flux sanguin dans votre corps peut vous assécher ». Sachez également que votre pilule peut être une cause de sécheresse vaginale ainsi que l’allaitement, le diabète ou encore une chimiothérapie. Pas de panique, pour y remédier, il suffit d’utiliser un lubrifiant avec l’acte sexuel.
Incontinence urinaire: travaillez votre périnée!
certaines femmes ont des fuites urinaires pendant ou après un rapport sexuel. Parfois il s’agit juste d’une pression sur la vessie non vidée dans une position bien précise comme par exemple le missionnaire. Pour évitez que ça arrive, pensez à uriner avant un rapport. Mais si le problème est récurrent, peut-être est-ce dû à de l’incontinence. Dans ce cas, il est conseillé de faire quelques exercices pour remuscler le périnée.
Une odeur « aquatique »: la faute aux bactéries
Les hommes se moquent parfois gentiment de nos odeurs « aquatiques » comme l’évoque si bien le Huffington Post et nous-mêmes en sommes parfois gênées. Rassurez-vous l’hygiène n’a rien à voir là-dedans. Les responsables sont les bactéries présentes dans un vagin au PH trop élevé. En effet, normalement celui-ci se situe entre 3.5 et 4.5 comme l’a rappelé le Dr Streicher, mais lorsqu’il s’élève au delà, les mauvaises bactéries prennent le dessus causant cette odeur désagréable. Parmi les facteurs qui peuvent augmenter le PH, on retrouve les infections, le sperme ou encore les règles. Sachez qu’il existe des gels ou des probiotiques vaginaux qui peuvent diminuer le PH.
Sources: www.huffingtonpost.fr
3624