publisurf.com
Image default
A savoir

L’huile de palme, comment la reconnaître et l’éviter ?

Le Conseil Supérieur de la Santé a émis lundi un avis concernant la problématique des acides gras saturés et plus particulièrement celle de l’huile de palme. Sa consommation excessive aurait des effets néfastes pour la santé, générant entre autre une hausse du taux de mauvais cholestérol  et augmentant ainsi le risque d’accidents cardio-vasculaires. Il est  donc recommandé aujourd’hui de limiter la consommation de ces acides gras saturés dit « athérogènes » à 8% des apports énergétiques totaux alors que le Belge en consommerait actuellement 16%.

L’huile de palme est partout! Vouloir se passer de l’huile de palme c’est bien, mais y arriver relève souvent d’un exploit ! Elle est peu couteuse, résultat on la retrouve partout: dans les pâtisseries et gâteaux, les plats préparés, les viennoiseries, les pizzas,  les chips, les quiches et pâtisseries salées, les  sandwichs,  les biscuits sucrés et barres céréales, dans les pâtes à tartiner ou encore dans les margarines! Mais elle se cache également de façon beaucoup plus sournoise dans de nombreux aliments. Sa présence, par exemple, dans le lait en poudre pour bébé a de quoi inquiéter!  Elle est également présente dans de nombreux additifs alimentaires, des les pains industriels, biscottes,… En fait, il n’y a actuellement aucune obligation de mentionner le type d’huiles présentes dans les aliments. L’huile de palme est donc souvent référencée sur l’étiquette comme « huile végétale ». Heureusement, une modification de la législation européenne obligera à indiquer la source des huiles à partir de décembre 2014.  En attendant ouvrez bien l’œil et méfiez-vous des aliments qui contiennent les mentions suivantes sur leurs étiquettes: Huile/Graisse/Matière grasse végétale, huile végétale hydrogénée, Huile de palme hydrogénée, Huile/Graisse palmiste, Mono- di-glycéride d’acide gras, Oléïne de palme, Stéarine de palme ou encore Sucroesters d’acides gras.

Les alternatives à l’huile de palme

Certaines marques n’ont pas attendu que les gouvernements se bougent pour limiter l’utilisation d’huile de palme dans leurs produits. Souvent fiers de faire partie des bons élèves, elles n’hésitent pas à mettre en avant une mention « sans huile de palme » sur leurs emballages. A vous d’ouvrir les yeux. Pour contrer ses effets néfastes, il est  surtout recommandé de privilégier davantage les aliments riches en huile d’olive et autres huiles végétales (maïs, tournesol, soja, colza et lin). Ces dernières sont riches en acides gras insaturés et ne représentent donc aucun danger pour la santé. Il est également conseillé de manger des aliments riches en Oméga 3 tels que les poissons gras, l’huile de noix, les légumes verts à feuilles.

Et puis la meilleure façon d’éviter l’huile de palme, il n’y a pas de secret, c’est de cuisiner vous-même un maximum!

3760

Autres articles

Comment réussir à concilier travail et vie de famille ?

Irene

Dans la lutte contre Ebola, rougeole et paludisme en profitent pour se propager

Irene

Comment se relaxer rapidement au travail en 7 gestes simples ?

Irene

Le yoga est-il fait pour moi?

Irene

Appliquez les conseils du docteur Frédéric Saldmann !

Irene

Cet été, je me déconnecte grâce à la digitale détox – Des vacances pour toute le famille !

Irene