publisurf.com
Image default
A savoir

Trop peu de nouveaux nés profitent de l’allaitement maternel – L »allaitement maternel

L’allaitement maternel

A suivre : L’allaitement, pas toujours un choix 2 / 10 pages prev next

Virginie Coenart , publié le 28 mars 2014 à 07h00 Temps de lecture :

Les professionnels de la santé insistent depuis longtemps sur les bienfaits du lait maternel. Aussi bon pour le nourrisson que pour la maman, l’allaitement n’est pourtant pas toujours facile et de nombreuses mamans finissent alors par baisser les bras.

Selon une étude réalisée en Belgique, 75% des jeunes mamans choisissent d’allaiter leur bébé! Un très joli score quand on regarde les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le monde. En effet, celle-ci a affirmé la semaine dernière qu’à peine 40% des nourrissons âgés de moins de six mois sont exclusivement allaités au sein dans le monde. Pourtant l’autorité sanitaire prône depuis quelques années pour un allaitement exclusif au sein durant les six premiers mois de vie du nourrisson, estimant qu’il s’agit de la meilleure alimentation pour prévenir la malnutrition et qu’elle peut sauver « près d’un million de vies d’enfants ».

Astuces pour ne pas baisser les bras

Parfois même si l’envie d’allaiter est là, certaines mamans finissent par baisser les bras. Une étude réalisée par Avent et l’Institut des Mamans, présentée en octobre dernier a montré que le manque de lait serait l’un des principaux freins à l’allaitement. Plus de quatre mères ayant un enfant de moins d’un an sur dix (43%) affirment avoir cessé d’allaiter par manque de lait. Les deux autres motifs cités sont la fatigue (29%) et la reprise du travail (19%).

>> 7 conseils pour des tétées sans soucis

L’allaitement: idéal pour bébé

– Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nouveau-nés et les nourrissons- Il apporte tous les nutriments nécessaires à leur développement – Il contient des anticorps qui les immunisent contre de nombreuses maladies. – Le lait maternel a l’avantage de s’adapter au besoin du bébé en qualité et en quantité – Il permet au bébé de régler seul son rythme et son appétit- Etant adapté naturellement aux bébés, le lait maternel réduit considérablement les risques d’allergie. – Par le contact rapproché avec la maman, l’allaitement maternel réconforte le bébé et lui donne un moment d’affection inégalable.

L’allaitement: idéal pour maman  

– L’allaitementpermet de réduire les risques de cancer du sein ou de l’ovaire mais aussi d’ostéoporose et d’anémie. – Des récentes recherchent ont montré que l’allaitement pourrait freiner l’arrivée de maladies cardio-vasculaires, chez les mères qui allaitent un an ou plus. – L’allaitement permet de retrouver plus rapidement la ligne! Il provoque des contractions qui aident l’utérus à retrouver sa taille normale après l’accouchement. De plus il apporte une dépense énergétique supplémentaire par jour d’environ 200 calories oblige l’organisme à puiser dans les réserves de graisse prévues à cet effet.

>> En savoir plus: Allaiter et garder la ligne, oui c’est possible

Vraies et fausses idées sur l’allaitementDans son livre « Guide des mamans débutantes » Anne Bacus a fait le tri entre les vraies et les fausses idées qui circulent sur l’allaitement.

Les vraies idées:

– Allaiter fatigue. Essayer donc de vous reposer en même temps que bébé pour récupérer des forces. – Il est important de boire beaucoup d’eau quand on allaite- Evitez l’alcool car il passe dans votre lait! – Certains aliments donnent une odeur particulière à votre lait ce qui permet à bébé de varier les plaisirs aussi! – Mettre le bébé au sein fait monter le lait

Les fausses idées:

– Allaiter fait grossir! – Allaiter déforme les seins. Faux c’est la grossesse qui est en cause! – On ne peut pas allaiter si les seins sont trop petits. Faux, petits ou gros, le volume ne fait rien à l’affaire! – La bière fait monter le lait! – Mon bébé ne supporte pas mon lait et le fait vomir.

– Ne pas être allaité traumatise un bébé

>> Je ne veux pas allaiter et alors! 

5460

A suivre : L’allaitement, pas toujours un choix 2 / 10 pages prev next

Autres articles

BPCO : 3 choses à savoir

Irene

25% des malades du SIDA sont discriminés

Irene

Le stress rendrait les hommes sociables

Irene

Top Chef : Comment savoir si un fruit de mer est frais ?

Irene

Comment se débarrasser d’un macho ?

Irene

Bien prendre soin de sa peau à tout âge !

Irene