publisurf.com
Image default
A savoir

Comment garder sa maison toujours bien rangée ?

Entre le travail, les enfants, les courses et le repas à faire, le désordre s’installe très vite dans nos maisons… Et ce n’est pas bon pour notre moral ! En effets, des études ont démontré que le désordre peut, à plus ou moins long terme, mener à au stress et à la dépression. Au début, le désordre est discret mais peu à peu il devient envahissant. Et vous avez beau vous répétez tous les jours que vous allez, à partir d’aujourd’hui, garder votre maison propre, rien n’y fait. Comment s’en sortir ?

Il est temps de mettre un peu d’ordre !

Triez vos affaires

C’est la règle d’or pour débuter. Triez vos affaires, du plus au moins utiles, dans leurs endroits de rangement prévus. Les vêtements que vous mettez le moins ? Au fond de l’armoire ! Les affaires de ski utilisées une fois l’an ? En bas, dans une caisse à la cave, etc.

Apprenez à vos enfants à ranger. Délimitez dès le début les espaces de rangements prévus pour chacun dans la famille, dont il pourra disposer à sa guise. Montrez à chacun de vos enfants, dans leur chambre, chaque tiroirs et expliquez leur ce qu’ils doivent ranger dedans. Ainsi, dès qu’ils ont fini de jouer ou de s’habiller, ils retiendront où ils doivent mettre leurs affaires.

Ensuite, sachez faire la différence entre ce que vos enfants veulent et ce dont ils ont besoin. Vêtements, jouets, peluches… Faites régulièrement le tri dans leur affaires et évitez d’acheter trop régulièrement des jouets neufs.

Choisissez bien vos rangements

Pour pouvoir ranger facilement, optez pour des zones faciles d’accès (par exemple des endroits où il ne faut pas s’abaisser pour ranger…). Côté meubles, ceux qui sont fermés donnent plus facilement un aspect « ordonné ». Mais ceux ouverts (étagères, etc) vous permettront d’accéder plus facilement aux objets, que vous pourrez mettre dans des petits paniers pour éviter l’effet « fourre-tout ». Pensez aussi au endroit de rangement auquel on ne pense pas et qui sont discrets : rangement sous canapé, lits, sous les escaliers, mural…

Les jouets : limiter, restreindre, donner

L’impression de désordre constant est généralement liée à la présence d’enfant dans la maison ! Ce ne sont pas les familles nombreuses qui diront le contraire. Pour vous en sortir, retenez ces 3 mots d’ordre : limiter, restreindre, donner !

Au lieu de couvrir vos enfants de jouets plus inutiles et encombrants les uns que les autres, achetez en moins mais qui durent longtemps ou qui ont un vrai intérêt. Et une fois qu’ils ont suffisamment joué avec l’un et qu’ils le délaissent, vous pouvez : le jeter, le revendre ou le donner ! Votre voisin ou un copain de classe sera certainement ravi d’avoir un nouveau jouet. Aussi, limitez leur espace de jeu à un seul endroit ou deux (pour éviter que votre maison devienne une salle de jeu géante) et faites des dons une fois que des jouets se retrouvent laissés sur le carreau !

Ne pas baisser la garde

Un autre problème avec le désordre, c’est qu’il s’installe rapidement quand on se laisse aller. C’est compréhensible : quand on rentre du bureau, on est fatigué et on se dit qu’il y a encore le repas et le bain des enfants à faire. Du coup, on laisse de côté le rangement et on enjambe le désordre sans le voir. Changez votre habitude ! au lieu de passer outre, ramassez ce qui traine et rangez le. C’est l’histoire de deux secondes. Et gardez ce réflexe en rentrant du travail : Avant de vous effondrer sur le sofa, prenez 10 minutes par jour pour ranger rapidement ce qui traine. 10 minutes, ce n’est pas grand-chose et surtout, vous verrez la différence !

Enfin, les deux questions à vous poser

Pour vous aider à mieux gérer tout ça, posez-vous ces questions :

1. Est-ce que vous ou votre famille avez des objets que vous n’allez plus jamais utiliser ? Si vous ne savez pas les réutiliser, pouvez alors les vendre, les recycler ou les donner (voisins, amis…) ?

2. Trouvez-vous qu’une surface ou une pièce en particulier est souvent en désordre ? Pour ce faire, pouvez-vous éviter cette espace durant une semaine et voir quelle différence cela fait ?

En répondant à ces questions, vous verrez plus facilement ce qui provoque de l’embarras dans votre maison et vous saurez mieux l’appréhender !

Avec ces conseils, votre maisons bordélique ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Terminons par une petite vidéo qui vous propose des idées de rangement pour gagner de la place!

Source : afineparent.com

6123

Autres articles

Fumer à l’adolescence augmente le risque de douleurs menstruelles chroniques

Irene

Comment reconnaître une femme qui simule?

Irene

Prévenir le mal de dos – Le mal de dos, le mal du siècle

Irene

Perdre du poids grâce au régime citron

Irene

Cuisiner pour manger mieux, mais aussi manger moins

Irene

Un taux limite de 0.2 g d’alcool préconisé chez les jeunes

Irene