publisurf.com
Image default
A savoir

Dois-je offrir un téléphone portable à mon enfant ?

Les fêtes de fin d’années approchent et nos ados nous demandent de leur offrir leur premier téléphone portable. Que faire ? Est-ce dangereux pour sa santé ? Explications.

A quel âge peut-il avoir son premier portable ?

Certainement pas avant 11 ou 12 ans, selon les psychologues. L’achat d’un portable (on parle bien du GSM basique, pas du smartphone) entre dans une logique de prise d’indépendance et de maturité, or, avant 12 ans, les enfants sont peu indépendants. Donc inutile de leur en offrir avant le lycée, ils en auront peu l’usage.

Douze ans, c’est aussi l’âge ou l’on commence à avoir un véritable cercle de copains, avec qui on partage tout. Dans ce contexte, le téléphone devient important pour eux.

Avant de le lui acheter, posez-vous les bonnes questions : Est-ce vraiment votre enfant qui l’a demandé ? Le désire-t-il réellement ? Est-ce que ce n’est pas plutôt, vous, les parents, qui souhaitez qu’il soit joignable à tout moment ?

En règle générale, il faut éviter de mettre trop souvent les enfants (dès leur naissance) devant des écrans (télé, ordinateur, tablette, GSM…). Ce n’est pas très bon pour leurs yeux et à long terme, cela peut être un obstacle à leur développement psychique et à leur autonomie.

Quant au smartphone, on vous recommande généralement de ne pas en offrir avant l’âge de 15 ans. Car lui mettre en main un smartphone revient à lui donner un joujou « high tech » qui lui permet de télécharger des applications, des films, de la musique et il peut facilement y passer tout son temps. Ce qui est fortement déconseillé sans un contrôle parental attentif !

Imposez lui des règles d’utilisation

Lorsque votre progéniture acquiert son premier portable (choisissiez un modèle simple), il faut dès le début imposer de règles strictes. Par exemple : pas de téléphone à table, à l’école ni pour jouer mais uniquement pour passer des coups de fils et pour les urgences. Choisissez un forfait et un horaire d’utilisation fixes. Ainsi, c’est lui qui devra s’organiser pour ne pas dépenser tout son crédit et apprendre à l’utiliser correctement. C’est une excellente manière de le responsabiliser !

Au début, vous pouvez aussi décréter qu’il ne peut pas l’avoir dans sa chambre la nuit… Car dès l’adolescence, laisser les jeunes ados seuls avec leur ordinateur et/ou GSM dans la chambre, c’est la porte ouverte à des nuits courtes et un manque de sommeil. Inutile de les pousser à la tentation !

Et le smartphone ?

Vers 15-16 ans, votre ado est plus à même de gérer correctement l’utilisation de son portable, et l’achat d’un smartphone peut être envisagé. Si vous n’avez pas envie de lui offrir car vous estimez que son portable de base lui suffit, vous pouvez lui proposer de trouver un petit travail pour gagner un peu d’argent de poche et de pouvoir, éventuellement s’en offrir un. De cette manière, il apprendra la « valeur des choses » et que rien n’est acquis sans efforts.

Une fois l’objet tant convoité obtenu par votre jeune, continuez à garder quelques règles d’utilisation à la maison (pas à table, pas à l’école, pas la nuit…). Sachant que plus il grandira, plus il prendra son autonomie et moins vous aurez de contrôle sur son utilisation. Ce qui est normal et doit se faire correctement et progressivement…

Risque-t-il d’être accro ?

Toutes ces recommandations données ci-dessus sont faites pour éviter que votre ado soit « addict  » à ces nouvelles technologies. Plus il sera correctement responsabilisé et éduqué, mieux il saura gérer seul sa consommation. A son âge, avoir un smartphone lui donne un sentiment de toute puissance qu’il chérit : être présent là et pouvoir contacter, rire et discuter en même temps avec ses potes sur Facebook, Twitter ou poster son selfie sur Instagram.

De plus en plus, les applis et réseaux sociaux sont aussi une manière pour les jeunes de draguer, de faire des rencontres… Donc au lieu d’interdire totalement un smartphone à votre ado par peur des effets négatifs, apprenez lui à bien s’en servir et à comprendre les inconvénients d’une utilisation abusive.

Source : Psychologies

5669

Autres articles

Maigrir en mangeant de tout? Oui, c’est possible!

Irene

Ces choses que toutes les femmes font en secret et que les hommes ignorent

Irene

5 conseils malins pour votre shopping en ligne

Irene

Boostez vos défenses immunitaires pour l’hiver en 7 conseils – Soyez au top pour l’hiver

Irene

La pelade à soigner rapidement

Irene

Les coiffures pratiques pour faire du sport

Irene