publisurf.com
Image default
A savoir

Surfez en toute sécurité sur le net

Internet c’est amusant, intéressant et pratique, mais parfois nous perdons le contrôle sans nous en rendre compte et quand les enfants vont sur le net, impossible de les surveiller sans arrêt. À l’occasion de la journée mondiale pour une utilisation sécurisée d’internet, Gojimag vous donne quelques conseils pour que toute la famille puisse surfer sans aucun danger.

En tant que parent, vous connaissez les dangers d’internet : les sites douteux (pornographie, rencontre, publicité, arnaque, etc.), les harcèlements (méchanceté des compagnons de classe), etc. Malheureusement, vous ne savez pas quoi faire pour aider votre enfant. Pas de panique, Child Focus a pensé à vous et a rassemblé un tas d’informations utiles que vous et vos enfants (jeune ou ados) pouvez consulter afin de pouvoir profiter d’internet en toute sécurité.

Child Focus rappel qu’il est important de « renforcer leur esprit critique, s’assurer qu’ils ont quelqu’un à qui parler en cas de problème, les responsabiliser, les accompagner et maintenir un dialogue ouvert dans un esprit de confiance s’avéreront être les meilleures stratégies pour un usage sûr et responsable des médias sociaux par les enfants et les adolescents. »

Se poser les bonnes questions

Votre enfant n’utilise pas encore internet, mais il n’arrête pas de vous dire qu’il voudrait s’inscrire sur Facebook et Twitter, qu’il a besoin de faire des recherches pour ses devoirs, etc. C’est officiel, c’est le moment de vous poser les bonnes questions.

  • Pourquoi veut-il utiliser internet et que va-t-il faire sur le net ?
  • Avec qui va-t-il interagir ?
  • À quel jeu va-t-il jouer ?
  • Sur quels réseaux sociaux va-t-il s’inscrire ?
  • Sait-il comment gérer les fonctionnalités de  confidentialité ?
  • Etc.

En fonction de la demande de votre enfant et de son âge, c’est à vous de voir si oui ou non, il est justifié, qu’il utilise internet, s’inscrive sur un réseau social ou joue à des jeux.

Poser un cadre

Avant que votre enfant ne commence à se servir d’internet, il est important de lui en parler, de lui expliquer tous les détails et de lui apprendre quelques règles de base.

Voici les trois règles d’or de Child Focus :

  1. Tout ce que l’on publie sur internet peut tomber dans le domaine public.
  2. Tout ce que l’on publie sur internet peut être vu par tout le monde.
  3. Tout ce que l’on publie sur internet peut y rester éternellement.

Rappelez-lui qu’il ne peut jamais partager son numéro de téléphone, son adresse ou une autre information privée de ce genre sur internet. Qu’il ne doit pas parler avec des étrangers, aller sur des sites douteux et qu’il doit toujours être respectueux (ne pas insulter ou être méchant avec ses amis ou autres).

En fonction de son âge, vous pouvez lui dire que vous voulez connaître ses mots de passe (Facebook, code du gsm, etc.) afin de pouvoir garder un œil sur ses activités.

Quelques règles techniques

Lorsque votre enfant s’inscrit sur un réseau social, sur un site ou une boîte mail, faites en sorte qu’il apprenne à protéger l’accès à ses informations personnelles : avoir un bon mot de passe et le changer régulièrement, régler ses paramètres de confidentialité (photos, profil, fil d’actualité, etc.), comment bloquer la publicité (ou une personne), signaler du contenu inapproprié, etc.

C’est à vous de lui apprendre les bases afin qu’il puisse y faire attention par la suite.

Suivre une formation

Vous avez peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas suffisamment maitriser internet afin qu’il n’y ai pas de danger pour vos enfants ? Child Focus vous propose une formation appelée « Webetic » qui vous transformera en professionnel ! Des spécialistes en matière de sécurité en ligne vous apprennent à connaître les risques, les dangers et comment gérer ces situations différentes. Par la suite, vous pourrez vous-même guider vos enfants afin qu’ils puissent surfer sur le net en toute sécurité.

Plus d’informations ? Rendez-vous sur www.childfocus.be

Ils ne veulent plus m’écouter

Vous avez déjà expliqué toutes les règles de base à votre enfant, mais vous êtes constamment derrière son dos. N’oubliez pas que les enfants aiment également se débrouiller comme des grands.

Si c’est le cas, dites-lui qu’il peut surfer sur le site de Child Focus et qu’il trouvera certainement des réponses à ses questions comme :

  • Quelque chose me dérange sur internet, que faire ?
  • Des personnes que je ne connais pas sur Facebook veulent devenir mes amis, j’accepte ?
  • On se moque de moi sur les réseaux sociaux, je fais quoi ?
  • J’ai des questions sur le sexe, où trouver des réponses ?
  • Etc.

Plus de détails pour les plus petits et pour les adolescents sur Child Focus.

Cette journée mondiale vous rappelle qu’il ne faut pas oublier les dangers d’internet et qu’il faut toujours surfer en toute sécurité ! À vos souris !

6795

Autres articles

Les astuces à adopter pour que vos enfants apprennent à aimer les légumes

Irene

Boire de l’eau accélère la perte de poids ?

Irene

Quels sont les bienfaits des couleurs sur notre vie ?

Irene

Top 5 des meilleurs exercices pour faire fondre vos poignées d’amour

Irene

Comment arrêter de se ronger les ongles?

Irene

Appliquez les conseils du docteur Frédéric Saldmann !

Irene