publisurf.com
Image default
A savoir

La méditation réduirait la consommation d’opioïdes

Constipation, bouche sèche, somnolence… Ce sont quelques-uns des effets secondaires des opioïdes consommés par les personnes souffrant de douleurs chroniques. Mais selon une étude américaine, ces médicaments antidouleurs dérivés de l’opium pourraient en partie être remplacés par des séances de méditation. Les chercheurs de l’Université de l’Utah (Etats-Unis) ont réalisé une expérience pendant 8 semaines, avec 29 participants souffrant de douleurs chroniques et soignées avec des opioïdes. Alors que 18 d’entre eux continuaient leur traitement, les 18 autres ont suivi un programme de méditation en pleine conscience. Le programme de cette méditation était axé sur la meilleure acceptation de la douleur et le renforcement de sensations positives de la vie quotidienne.

La douleur chronique diminue les sensations positives

«Un certain nombre de recherches ont prouvé que les personnes souffrant de douleurs chroniques et traitées avec des opioïdes deviennent physiologiquement moins sensibles aux plaisirs de la vie » explique Eric Garland, chercheur et psychothérapeute. « Et en absence de sentiments positifs, les malades souffrent encore plus de douleurs physiologiques et physiques. Ils ont donc tendance à devenir dépendants aux opioïdes pour se sentir mieux» rappelle l’auteur de l’étude.

Les volontaires suivis par un thérapeute ont appris à renforcer leurs sentiments positifs. A développer leurs 5 sens et à apprécier à nouveau les petits plaisirs de la vie comme un coucher de soleil, le parfum d’un bouquet de fleurs fraiches.

Pour mesurer les modifications cérébrales des participants, les scientifiques les ont soumis à un électro-encéphalogramme (EEG), alors qu’ils observaient des images positives. Ils ont analysé leur niveau de satisfaction et de plaisir. Les volontaires ont aussi dû déclarer leur besoin d’opioïdes.

«Comme nous l’avions imaginé, les résultats de cette expérience révèlent que les volontaires ayant suivi le programme de méditation ressentaient plus d’émotions positives et avaient moins besoin de prendre les opioïdes » explique Eric Garland.

Ces résultats sont importants, car ils suggèrent que la méditation en pleine conscience peut aider les patients à devenir plus sensibles aux petits plaisirs quotidiens. Et que lorsqu’ils réapprennent à connaître ces satisfactions, ils peuvent réduire leur consommation de médicaments « toxiques », notamment les opioïdes qui augmentent le risque de dépendance à long terme.

Lire la suite sur Top Santé

3065

Autres articles

Quel lien entre les pesticides et les cancers chez les enfants ?

Irene

Que faire en cas de brûlure ?

Irene

Dois-je offrir un téléphone portable à mon enfant ?

Irene

La Slackline est la tendance à tester pour se sentir bien dans ses baskets

Irene

Un gommage détox du visage

Irene

Vie vous propose des plats savoureux… et sains !

Irene