publisurf.com
Image default
A savoir

Cinq réflexes à adopter pour prévenir les maux de l’hiver

Lavez-vous les mainsLe meilleur moyen de prévenir un rhume, c’est de se laver régulièrement les mains! A elles seules, elles transportent 80% des germes causant les infections. Un éternuement, une porte d’entrée, une main courante dans les transports en commun, Une poignée de main,… Les virus et bactéries sont partout et le risque de contracter une maladie virale par ces biais est très important et nous y sommes quotidiennement confrontés. La solution la plus efficace pour contrer ce risque est donc l’hygiène des mains. Il est recommandé de laver les mains avant le repas et avant d’entamer la préparation de celui-ci, mais également après avoir éternué, après s’être mouché, après avoir été aux toilettes ou encore après avoir été en contact avec une personne malade, un bébé ou un animal. Pour un lavage des mains efficace, n’oubliez jamais d’utiliser de l’eau ET du savon mais aussi de se frotter les mains dans les moindres recoins pour éliminer les saletés et les germes.

Misez sur l’huile essentielle d’eucalyptus

Les huiles essentielles sont un allié de taille pour combattre les maux de l’hiver. Elles ont cette faculté formidable de pouvoir non seulement neutraliser les microbes mais aussi de purifier l’air. Et s’il en est une qui est incontournable, c’est l’huile essentielle d’eucalyptus radié, vraie star de l’hiver! Pour prévenir un gros rhume ou une grippe, il est conseillé de se masser chaque jour la plante des pieds ou le thorax d’un mélange d’huile végétale (par exemple amande douce) avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié. N’hésitez pas également à mettre quelques gouttes dans votre diffuseur afin d’assainir l’air de votre habitation et éloigner les microbes. Utilisée en inhalation, elle vous aidera également à lutter contre un nez bouché. Pour cela, versez quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, placez une serviette sur votre tête et respirez les vapeurs pendant 10 minutes. Attention, les huiles essentielles ne sont pas recommandées aux enfants et ne les appliquez jamais pures sur votre peau!

Boostez vos défenses avec une bonne alimentation

Avant l’hiver, on fait le plein de vitamines C bien connue pour ses vertus protectrices. Alors abusez des oranges, kiwis, pamplemousse, mais aussi des brocolis, poivrons rouges et verts, tomates ou encore choux de Bruxelles. Les fruits et légumes sont non seulement riches en vitamines mais aussi en antioxydants qui renforcent l’immunité. Dans cette catégorie, on vous recommande tout particulièrement les champignons, l’ail, l’oignon et les échalotes mais aussi les légumineuses, le poissons gras. Il est également conseillé de surveiller ses apports en zinc, un oligo-élément essentiel pour renforcer l’immunité. On le retrouve notamment dans les huîtres, le foie de veau, le bœuf, le poulet ou encore les graines de sésame. N’hésitez pas aussi à boire beaucoup d’eau mais aussi du thé vert. Riche en antioxydant et en théanine, réputée pour booster les défenses, c’est la boisson indispensable pour prévenir un rhume ou une grippe.

Faites du sport

En hiver, on n’a pas toujours le courage de ressortir de chez soi pour aller faire du sport. Il fait noir, il fait froid,… et pourtant, c’est un des meilleurs moyens pour renforcer ses défenses mais aussi pour garder un moral d’acier tout au long de cette période hivernale. Une étude a démontré que pratiquer une activité sportive, réduit nettement les chances d’attraper un rhume. Elle réduirait également la durée d’une maladie. Et bonne nouvelle, pas besoin d’en faire trop sinon vous risquez de connaître l’effet inverse et de vous chopez toutes les infections qui passent!   Le sport permet également de réduire le stress et d’améliorer la qualité du sommeil, deux facteurs qui augmentent le risque de succomber aux petits bobos de l’hiver.

Protégez votre espace

Le meilleur moyen de ne pas attraper un rhume, une grippe ou autre maladie hivernale, c’est finalement de se protéger des autres! Alors évitez soigneusement de côtoyer des gens malades.

N’ayez pas peur non plus d’être égoïste en refusant partager vos affaires personnelles avec une personne enrhumée.

Evitez également de vous toucher le visage (yeux, bouche, nez) sans vous avoir laver les mains au préalable.

5484

Autres articles

Conseils pour bien protéger ses enfants du soleil – Apprivoisez le soleil !

Irene

Comment planifier une excursion en famille ?

Irene

Comment soulager et soigner une entorse de la cheville ?

Irene

9 petites choses qui font plaisir à tout le monde

Irene

11 choses sexy à faire avec votre poitrine pour rendre votre homme fou !

Irene

Gym spéciale contre le mal de dos

Irene