publisurf.com
Image default
A savoir

Acouphènes : comment les soulager en douceur?

Ce bruit naît dans l’oreille interne ou dans l’aire auditive du cerveau pour donner des sifflements quelquefois incessants. Chaque histoire d’acouphènes est différente. Ils peuvent se manifester après un traumatisme de l’oreille comme une écoute forte de musique, une otite, un bouchon de cérumen, une exposition au bruit dans le travail.

Certains apparaissent après un choc psychologique, un grand stress, une opération, des troubles vasculaires, de l’athérosclérose, des problèmes dentaires. La prise de médicaments (anti-inflammatoires, certains antidépresseurs…) peut provoquer des acouphènes. Ils sont aussi parfois révélateurs d’une pathologie. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un diagnostic médical précis avant de s’engager dans une prise en charge par les méthodes douces. Mais le plus souvent aucune cause n’est retrouvée et il faut apprendre à les éloigner.

Cap sur une alimentation bonne pour la circulation

Le poisson, l’ail, l’oignon, l’huile d’olive, les aliments riches en zinc (huître, foie de veau…) sont à privilégier pour améliorer la circulation du sang. Il est recommandé d’éviter l’excès de beurre, de viande grasse, les produits industriels, le sel. Attention aussi à l’alcool et aux nombreuses tasses de petit noir.

La sophrologie permet d’évacuer son stress

Grâce aux techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive, la sophrologie est une aide très intéressante pour ne plus penser aux essaims d’abeille qui envahissent les oreilles. Lors d’une séance, on apprend à se détendre physiquement et mentalement par des exercices qui mettent les bruits parasites de côté. On peut ensuite y faire appel chez soi quand la gêne revient. Des adresses de sophrologue sur : www.chambre-syndicale-sophrologie.fr

L’homéopathie aide à gérer ses émotions

Phosphorus 9 CH, 5 granules le soir en cas d’hypersensibilité, d’émotivité et d’hyperacousie avec aggravation à la tombée de la nuit. Gelsemium 9 CH, 5 granules 2 fois par jour, pour des acouphènes suite à une peur, un choc, une émotion soudaine. Arnica 15 CH, 5 granules 2 fois par jour, pour des acouphènes suite à un traumatisme ou à un deuil.

Chininum sulfuricum 9 CH, 5 granules matin et soir pour des acouphènes avec des douleurs cervicodorsales et liés à de la fatigue.

Les huiles essentielles agissent sur la circulation

L’uile essentielle (HE) d’hélichryse italienne ou de cyprès toujours vert : masser autour de l’oreille avec 2 gouttes jusqu’à une amélioration. La formule plus complète : 1 goutte d’HE de marjolaine à coquilles, 2 gouttes d’HE de petit grain bigarade, 1 goutte d’HE d’hélicryse italienne : massez autour de l’oreille 3 fois par jour.

Les plantes ont un effet calmant

L’ail, le ginkgo biloba et le mélilot sont des plantes bénéfiques pour la circulation. On peut prendre ce mélange en teinture-mère, 40 gouttes dans de l’eau deux fois par jour. L’aubépine, la mélisse, la passiflore, la fleur d’oranger, le calament (au choix) auront un rôle sédatif en cas de nervosité, de stress. A […]

Lire la suite sur Top Santé

6623

Autres articles

5 conseils pour bien dormir quand il fait chaud

Irene

Conseils de dernière minute pour un ventre plat pendant les fêtes

Irene

Maladies neuro-dégénératives, le Plan Alzheimer inclut 3 autres maladies

Irene

Top 5 des aliments qui font le plus grossir

Irene

L’immunothérapie, prochain traitement dominant contre le cancer ?

Irene

J’adopte un chat, quel matériel me faut-il ?

Irene