publisurf.com
Image default
A savoir

Coup de blues ou dépression, comment savoir ?

Avoir un petit coup de mou de temps à autre et tout à fait normal. Il se peut également que ce coup de blues dure plus longtemps suite à un évènement marquant que vous avez vécu (séparation, décès, accident, licenciement, etc.). À quel moment n’est-il plus question d’un coup de cafard, mais d’une dépression ? Quand faut-il intervenir ? Savez-vous faire la différence ? Pas de panique, Gojimag vous apprend à les différencier.

Le coup de blues

On l’appelle aussi un coup de cafard, un coup de mou, une baisse de moral, ou une déprime. Beaucoup de personnes expérimentent le coup de blues en hiver. Nous appelons ceci la « déprime hivernale ». Il fait froid, il fait sombre et cela a une influence sur notre moral. Le reste de l’année, vous vivez des hauts et des bas. Parfois, vous êtes stressé, fatigué, triste, déprimé, mais vous vivez aussi des moments de bonheur, de joie, de complicité, etc. N’appuyez pas sur la sonnette d’alarme, car ceci est tout à fait normal ! Ressentir des moments de joie et de tristesse est nécessaire, car sans cela vous ne pouvez pas trouver le bonheur. Votre déprime dure plusieurs jours ? Ça arrive, mais ne vous inquiétez pas ce n’est que passager.

La dépression

C’est une maladie que l’on peut guérir. Il existe différent type de dépression, mais en générale, les personnes atteintes de cette maladie ressentent une grande tristesse, de l’hyperémotivité, ils ne sont plus motivés, ils se sous-estiment et n’ont plus confiance en soi. Ils ont des pensées déprimantes et se renferment sur eux-mêmes. Ils peuvent souffrir de troubles du sommeil et de troubles alimentaires. La dépression influence le moral, mais aussi le corps. Vous pouvez souffrir de douleurs diverses : mal de tête, douleurs musculaires, tensions, mal de dos, etc. Votre système immunitaireest affaiblit et vous êtes plus exposé aux maladies (rhume, angine, infections, etc.). Une personne dépressive peut rester dans cet état durant des semaines, des mois et même des années.

Comment faire la différence entre un coup de blues et une dépression ?

Le coup de blues, médicalement appelé la déprime, est un état que nous connaissons tous. C’est une baisse de moral qui peut durer une heure, un jour comme plusieurs jours, mais qui est passager (pas plus de deux semaines). Ensuite, vous ressentez à nouveau un état de bonheur.

La dépression est une maladie. Elle envahit une personne de tristesse au point où elle ne pense plus qu’à cela du matin au soir. Le diagnostic de dépression se fait lorsqu’une personne reste dans cet état plus de deux semaines. Si vous vous posez la question « Est-ce que je souffre de dépression ? » vérifier les symptômes suivant : humeur dépressive, diminution ou perte d’intérêt ou de plaisir pour des activités, sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive, pensées de mort ou de suicide, troubles du sommeil, troubles alimentaires, difficultés de concentration, fatigue/insomnie, agitation, ralentissement psychomoteur. Si vous avez cinq ou plusieurs des symptômes ci-dessus, vous souffrez probablement de dépression. Consultez un spécialiste au plus vite qui pourra établir un diagnostic précis afin de vous aider à guérir.

Vous avez toujours du mal à faire la différence entre une déprime et une dépression ? Le psychiatre Christophe Lançon vous explique rapidement la différence à l’aide d’un exemple très simple dans cette vidéo.

4536

Autres articles

5 façons de bien porter la chemise blanche

Irene

Les causes du mal de dos

Irene

Ce que vos tics disent de vous et comment s’en débarrasser

Irene

Quels aliments choisir pour des abdos au top ?

Irene

Comment l’intelligence artificielle reproduit et amplifie le racisme

administrateur

Quels sont les aliments qui ralentissent le vieillissement ?

Irene