publisurf.com
Image default
A savoir

Les 12 gestes écolo faciles à adopter pour la rentrée

La rentrée n’est pas forcément synonyme de neuf, achats et surconsommation. Au contraire, c’est peut-être le moment idéal pour commencer à changer vos mauvaises habitudes. Cette résolution tombe à pic puisque nous venons d’épuiser nos ressources disponibles!

Détrompez-vous, l’écologie n’est pas compliquée, coûteuse et ennuyeuse ; c’est plutôt un jeu d’enfant! Voici 12 astuces quotidiennes simples pour préserver l’environnement … et faire des économies!

Couper l’eau quand on n’en a pas besoin

Ne laissez plus l’eau couler pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous savonnez ou encore, pendant que vous frottez une casserole. Cela ne prend que la moitié d’une seconde pour couper un robinet qui fonctionne inutilement!

Pour se rendre compte : si on laisse couler l’eau du robinet le temps de se brosser les dents (3 minutes), c’est 15 litres d’eau qui sont gaspillés : l’équivalent de 10 bouteilles d’eau.

Préférer la douche que le bain

Il est bon de se détendre dans un bain chaud de temps à autres mais cela ne doit pas devenir une habitude. En plus, la chaleur est néfaste à notre système cardiaque et notre circulation du sang.

Pour se rendre compte : pour prendre un bain on verse en moyenne 200 litres d’eau alors que sous la douche on utilise 30 à 80 litres.

Éteindre la lumière et les appareils

Lorsque vous quittez une pièce, éteignez la lumière ainsi que tous les appareils (télévision, lecteur DVD, ordinateur, box…). Pensez aussi à débranchez vos chargeurs après utilisation car ils consomment toujours du courant!

Pour se rendre compte : lorsqu’ils sont en veille, nos appareils consomment l’équivalent de 7 à 8 ampoules laissées allumées 365 jours par an 24 heures sur 24.

Passer à la bouteille en verre

Arrêtez d’acheter des bouteilles d’eau en plastique qui finissent à la poubelle et passez à une carafe filtrante. Avec la qualité d’eau que nous avons en Belgique, vous pouvez même remplir directement vos bouteilles d’eau du robinet. Le verre est le seul matériau recyclable à 100 % et à l’infini, sans perte de poids ni de qualité.

Pour se rendre compte : 89 milliard de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde soit 2 822 litres d’eau mis en bouteille chaque seconde. Il faut recycler 9 bouteilles pour fabriquer un tee-shirt, 27 pour une veste polaire et 36 pour une couette.

Dégivrer son congélateur

Plus de glace ne veut pas forcément dire plus de fraicheur. Garder le givre s’accumuler est strictement inutile.

Pour se rendre compte : chaque demi-centimètre de givre augmente la consommation d’électricité de 30%. Une couche de moins de 4 cm de givre double la consommation.

Trier ses ordures ménagères

Un automatisme à adopter : le tri sélectif. Sans cela, nos déchets ne sont pas recyclés alors que 50% de nos ordures ménagères sont des matières premières réutilisables!

Pour se rendre compte : une famille de 4 personnes produit en moyenne 1,5 tonne de déchets par an.

Passer aux sacs réutilisables

Vous n’aurez bientôt (on espère) de toute façon plus le choix : utilisez des sacs cabas pour faire vos courses et non des sacs plastiques pas réutilisables.

Pour se rendre compte : les sacs en plastique mettent plus de 400 ans à se détruire dans la nature!

Acheter des produits locaux

Privilégier les produits locaux préserve l’environnement en empêchant un camion de polluer la route pour vous apporter un ananas venu de l’autre bout de monde. De plus, les produits locaux subissent moins de traitement car ils n’ont pas besoin d’être conservés.

Pour se rendre compte : avant qu’un pot de yaourt aux fraises n’atterrisse dans votre assiette, il aura parcouru en moyenne 9 000 kilomètres (entre le lieu de culture des fraises et autres ingrédients et l’endroit de fabrication du pot et du couvercle …)

Imprimer recto/verso

Au travail, réduisez votre consommation de papier en utilisant le moins souvent l’imprimante. Pensez à cocher « recto-verso » dans les options.

Pour se rendre compte : une entreprise de 400 employés imprime l’équivalent de 19 arbres par mois.

Apporter son mug

Cessez d’utiliser un gobelet en plastique ou en carton par café et par jour c’est réduire considérablement les effets sur la planète.

Pour se rendre compte : une entreprise de 400 employés jette en moyenne 1 440 gobelets par an et par personne!

Limiter sa consommation de climatisation

À la maison comme au travail, si vous avez froid ayez comme premier réflexe de mettre un pull et si vous avez chaud, d’enlever un vêtement. Pensez donc d’abord à vous adapter à la température et non l’inverse pour réduire votre consommation. En voiture en ville, il vaut mieux rouler les fenêtres ouvertes. Sur l’autoroute, il vaut mieux utiliser la climatisation qui aura moins d’impact négatif sur l’environnement.

Pour se rendre compte : la climatisation dans la voiture accroit la consommation de carburant d’environ 0.7 litres pour 100 km.

Privilégier les transports en commun

Pour faire des longs trajets prenez le train ou le bus. Pour les petites distances, marchez ! Sinon, pensez co-voiturage pour aller au travail ou amener vos enfants à l’école.

Pour se rendre compte : les émissions de CO2 varient selon les modes de transport allant de 178 kg en voiture (conducteur seul) à 97 kg en avion et seulement 3 kg en TGV pour une distance Paris-Marseille. Une voiture est occupée en moyenne par 1,2 personnes seulement.

Ces habitudes à prendre sont minimes pour vous, mais si grandes pour la planète !

8092

Autres articles

15 bonnes raisons de se mettre à la danse !

Irene

Comment savoir si mon chat est heureux?

Irene

Ces petites habitudes qui sont mauvaises pour votre cœur

Irene

Les tablettes tactiles nocives pour les yeux!

Irene

Comment garder sa maison toujours bien rangée ?

Irene

Comment éliminer naturellement les pucerons dans mon jardin ?

Irene