publisurf.com
Image default
A savoir

AVC : un composé du raisin réduirait les dommages cellulaires

Le malonate de diméthyle, présent dans certain fruits comme le raisin, les fraises ou l’ananas pourrait diminuer les dommages cellulaires dus à l’ischémie (réduction de l’apport sanguin à un organe), lors d’une attaque cardiaque ou d’un AVC (accident vasculaire cérébral), selon les résultats d’une étude scientifique publiée dans la revue médicale Nature.

Des résultats intéressants pour développer de nouveaux traitements

Lors d’une crise cardiaque ou d’un AVC, l’approvisionnement en sang des cellules est diminué puis se rétablit, ce qui génère un manque d’oxygénation et une mort cellulaire. Les chercheurs de l’Université de Cambridge, de Rochester, de l’University College London (Angleterre), et de Glasgow (Ecosse) ont réalisé une étude scientifique sur des souris pour comprendre quelles substances chimiques étaient produites par les reins, le foie, le cœur et le cerveau lors d’une ischémie provoquée par un arrêt cardiaque ou par un AVC.

Les scientifiques ont identifié que les niveaux de succinate (un ion) augmentent et sont multipliés par 3 à 19 selon la durée de l’ischémie. Ce niveau revient à la normal quand le sang circule à nouveau.

Chez la souris, le malonate de diméthyle permet de diminuer cette augmentation lors d’une ischémie cardiaque et favorise aussi la réduction des dommages cellulaires.

« Ces résultats sont encourageants, car ils peuvent donner lieu à d’autres recherches pour travailler sur des cibles thérapeutiques potentielles pour réduire les blessures cellulaires dues aux ischémies » conclut Edward T. Chouchani, de l’unité de biologie mitochondriale de l’Université de Cambridge et co-auteur de l’étude. «Ce composé naturel que l’on trouve dans le raison et les fraises devra être testé lors d’essais cliniques chez l’homme».

Chaque année en France, 130 000 personnes sont victimes d’AVC, faisant 33 000 décès. Plus de 77 000 victimes subissent des séquelles jusqu’à la fin de leur vie (aphasie, problèmes de mémoire…). Il s’agit de la 3e cause de mortalité après les cancers et l’infarctus du myocarde et de la 2e cause de démence après la maladie d’Alzheimer.

2735

Autres articles

L’OMC face au défi du plurilatéralisme

administrateur

Comment ne pas craquer pendant mon régime?

Irene

Conserver les bienfaits de l’été pour bien vivre la rentrée

Irene

Les phtalates seraient liés aux fausses couches

Irene

Perdre du poids grâce au régime citron

Irene

Appel aux dons pour un médicament contre le syndrome du X-fragile

Irene