publisurf.com
Image default
A savoir

Repas chaud ou froid: quand et pourquoi?

Virginie Coenart , publié le 23 septembre 2013 à 11h20 Temps de lecture :

C’est bien connu, le Belge est un adepte de la tartine le midi! Un récent sondage a d’ailleurs démontré que vous étiez 54% à partir au boulot avec votre boîte à tartine! 22,9% optent, eux, pour un sandwich garni et seulement 8,6% mangeraient chaud à la cantine de leur travail. Mais finalement, est-ce meilleur de manger chaud ou froid au dîner? En fait, peu importe pour autant qu’on mange équilibré! Il est évident que manger chaud le midi comporte de nombreux avantages. Non seulement, il est parfois plus économique de profiter de la cafétéria de l’entreprise mais c’est aussi très pratique lorsque les enfants fréquentent de leur côté la cantine scolaire. Pas besoin ainsi de se mettre aux fourneaux pour toute la famille après une dure journée de travail!

Mais manger complet au dîner, c’est surtout un choix judicieux pour la ligne, à condition de bien choisir son menu! Il est bien connu que trop manger le soir est propice au stockage des graisses et peut avoir des répercussions négatives sur le sommeil. Inversement, si vous vous gavez à la pause de midi, vous risquez d’avoir un gros coup de fatigue dans l’après-midi!

1377

La règle d’or : l’alternance! En fait, la seule règle d’or à respecter: c’est d’alterner! Tous les diététiciens s’accordent à le dire. Si vous préférez manger chaud le midi, optez pour un repas léger le soir et inversement. Ainsi, ne craquez pas sur un repas complet au dîner si vous savez que votre moitié vous concocte un bon petit souper mais optez plutôt pour un sandwich. Par contre, si vous manger complet le midi, choisissez le soir un potage, un peu de pain avec du fromage ou une viande maigre et un fruit ou un yaourt en dessert. Autre règle à respecter, le dîner doit vous apporter une quantité suffisante pour tenir le coup jusqu’au repas suivant et évitez ainsi les grignotages. Dans l’idéal, le repas de midi devrait vous apporter un peu plus du tiers de l’apport énergétique total de la journée et le souper un peu moins. Et puis surtout, ne sautez jamais un repas! C’est le piège de tous les régimes ratés et celà pourrait avoir des conséquences sur votre santé!

Entre cantine et tartine : quel est le meilleur choix pour nos enfants?

A la rentrée des classes, une question se pose souvent: vais-je mettre mon enfant au repas chaud le midi? Dans beaucoup de familles c’est la solution la plus pratique. Les parents déjà fatigués par leur journée de travail n’ont pas toujours le courage de se mettre aux fourneaux en rentrant afin de concocter un repas 100% équilibré pour leur progéniture.  Souvent, ils prennent eux-mêmes un repas chaud au boulot pour plus de tranquillité en soirée. Il est dès lors plus facile d’inscrire également l’enfant à la cantine le midi et de mettre tout le monde au régime tartine au souper!

Sachez que si vous êtes dans le cas, il n’y a pas lieu de culpabiliser. En fait, que l’enfant mange chaud ou froid à midi qu’importe, l’essentiel c’est qu’il mange équilibré. Il est donc tout de même  important que vous vous renseigniez sur l’idéologie de l’école en matière de repas. Heureusement, à ce niveau les choses ont beaucoup évolué. Beaucoup d’établissements, aujourd’hui, ont à cœur de proposer des menus variés et adaptés aux petits. Les repas deviennent alors souvent synonymes de découvertes culinaires.

Bien guider votre enfant

Vous pouvez également orienter votre enfant dans ses choix. Même petit, il y a moyen de leur faire comprendre que l’eau est bien meilleure pour la santé que les sodas et qu’il veut mieux éviter les frites mais ne jamais zapper les légumes!  Demandez lui chaque jour ce qu’il a mangé à midi. Vous pourrez ainsi évaluer ses choix. Évidemment, vous ne pourrez pas toujours surveiller ce qu’il prend. Mais si sa courbe de poids reste normal, qu’il grandit bien et qu’il est en pleine forme, il n’y a aucune raison de vous inquiéter. Si vous optez plutôt pour un repas froid à midi, prenez soin de lui concocter un petit pique-nique attrayant dans une jolie boîte à tartines! Choisissez une garniture qu’il aime. Idéalement, ce repas doit être composé de tranches de pain accompagnées de matières grasses (beurre ou margarine) et de protéines (fromage, viande maigre, thon nature,…) N’hésitez pas à rajouter quelques crudités (bâtons de carottes,  quelques tomates cerises,…) si votre enfant à la possibilité de placer sa boîte à tartine dans un frigo. A défaut, évitez surtout les aliments qui ne résistent pas à la chaleur.  Achetez-lui aussi une jolie gourde qui le motivera à boire de l’eau, seule boisson indispensable!

Bon appétit les petits!

Autres articles

Non, je ne suis pas parfaite… et alors?

Irene

Dois-je offrir un téléphone portable à mon enfant ?

Irene

5 conseils pour bien dormir quand il fait chaud

Irene

11 % des nouvelles mères auraient des TOC

Irene

5 bonnes raisons de se mettre au rameur cet hiver

Irene

Adoptez le yoga du sommeil pour mieux dormir

Irene