publisurf.com
Image default
A savoir

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Vous avez souvent entendu parler de la sophrologie et ces bienfaits. Pourtant, vous ne connaissez pas du tout les techniques qu’ils utilisent, comment cela fonctionne et quels effets cette pratique a sur une personne. Vous voulez en savoir plus ? Gojimag vous explique tout.

Les origines de la sophrologie ?

À l’origine, Alfonso Caycedo fondateur de la sophrologie avait basé sa méthode sur un ensemble de techniques de relaxation en employant une méthode d’hypnose dans une approche globale de la personne. Avec le temps, d’autres courants de la sophrologie sont apparus, mais la base reste la même.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie caycédienne est une méthode qui se base sur l’individu dans sa globalité. Le sophrologue analyse et communique avec la personne afin qu’il puisse détecter ses besoins. Ensuite, il choisit des exercices de relaxation que l’individu devra pratiquer durant ses séances, mais aussi seul. Cela lui permet d’améliorer son état de conscience, de vaincre certaines peurs et d’optimiser son bien-être.

Comment fonctionne la sophrologie ?

Après avoir analysé l’individu et avoir cerné ses problèmes, le sophrologue applique trois techniques différentes afin de traiter le problème ressenti et améliorer son état global. Il commence par l’art vital de respirer et apprend à la personne à avoir une respiration consciente. Cet exercice favorise la détente musculaire et aide à trouver une relaxation profonde. Une fois détendu, le patient est proche de l’hypnose. Le sophrologue lui évoque des images et tente de faire des propositions afin de stimuler son psychisme pour pouvoir travailler sur le problème évoqué par le patient.

Les bienfaits de la sophrologie

Cette méthode de relaxation a de multiples bienfaits. Chaque personne peut pratiquer cette thérapie afin de résoudre un problème ou une difficulté qu’il expérimente.

Lutte contre les petits problèmes du quotidien

Grâce à la sophrologie, votre corps atteint une relaxation complète. Vos muscles sont détendus et vous respirez profondément de manière consciente. Cet exercice vous permet d’oublier et d’extérioriser tous les petits problèmes que vous vivez au quotidien (stress, dispute, embouteillage, etc.). Votre mental s’améliore et vous aide à être plus concentré, créatif, vigilant. Vous avez plus de facilités à faire des analyses, de la mémorisation, des synthèses, etc.

Lutte contre le stress

Lorsque vous arrivez au stade de détente maximale, votre corps et votre esprit sont proches du sommeil et cela vous aide à combattre le stress. Insomnie, douleurs (chroniques), anxiété et autres disparaitrons. Effectuez vos exercices de sophrologie régulièrement et vous diminuerez considérablement votre dose de stress dans votre vie.

Améliore votre état physique

Grâce à la sophrologie, tous les muscles tendus de votre corps vont se détendre et cela aura un effet relaxant sur vous. Elle vous aide aussi atténuer certaines douleurs physiques comme le mal de dos, les maux de tête, les crampes, les douleurs articulaires, etc.

Lutte contre les blocages des adultes, mais aussi des enfants

La sophrologie fonctionne également très bien sur les enfants. S’ils ont vécu ou vivent certains blocages, cette méthode de relaxation peut les aider. Troubles du sommeil, énurésie, anxiété, phobies, échec scolaire et autres ne seront plus un problème.

Combats une peur ou un problème précis

Vous avez peur des araignées, des chiens, des insectes, … ou vous voulez arrêter de fumer, de manger, etc. La sophrologie peut vous aider. Grâce à la méthode de relaxation, le sophrologue vous aide à affronter ses peurs et angoisses, pour les surmonter et avoir des pensées positives. Envie d’en savoir plus ? Gojimag vous conseille de lire « Soignez votre phobie grâce à la sophrologie ».

Grâce à la sophrologie, vous réussirez à vous débarrasser de tous vos problèmes !

Avez-vous déjà essayé la sophrologie ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires.

5383

Autres articles

Avoir trop de copines ruine votre vie sexuelle ?

Irene

Une heure de sport par jour protègerait le cœur

Irene

Le « barber shop », un espace de détente et de soin pour tous les hommes !

Irene

Que devez-vous savoir sur la candidose, cette maladie méconnue?

Irene

La crème de nuit, mon allié pour une peau parfaite?

Irene

Mon chat a disparu ! Comment le retrouver ?

Irene